Scolaires et centres de loisirs

Modules théoriques

Pourquoi et comment ça tourne ?

Pourquoi et comment ça tourne

Durée : 2h30

Ce module permet d’introduire les principales notions de ce qu’on appelle de façon aride, la mécanique céleste. A partir des questions des élèves vers l’animateur, et de l’animateur vers les élèves, nous avançons dans les connaissances et la compréhension de ces phénomènes du quotidien. C'est un module de base, avant d’aller plus loin.

Petite introduction à la mécanique céleste :

  • Différence étoile/planète, Jour/nuit
  • Mouvement apparent/mouvement réel
  • Rotation/révolution
  • Le phénomène des saisons

Supports pédagogiques : globe terrestre, projecteur, célescope

Notre satellite, la Lune

Notre satellite, la Lune

Durée : 2h30

Ce module se divise en trois temps. Tout d’abord, les élèves font part de leurs représentations de notre satellite, et ensuite l’animateur reprend la main pour expliquer ces phénomènes de phases et d’éclipses à l’aide des élèves qui seront invités à se mettre en situation. Pour finir, un diaporama est utilisé pour mettre en image tout ce qui a été dit et permettre aux élèves de restituer les connaissances acquises.

Mieux connaître notre plus proche voisine :

  • Les différentes théories sur l’origine de la Lune
  • Le mécanisme des phases et des éclipses
  • Comprendre le phénomène des marées

Supports pédagogiques : diaporama, globes terrestres, boules polystyrène, géorama

Petite Histoire de l’Astronomie

Petite Histoire de l’Astronomie

Durée : 1h00

Ce thème s’avère très intéressant pour découvrir depuis quand l’astronomie est pratiquée, mais aussi pour découvrir ou redécouvrir certains des plus grands génies de l’humanité, qui ont bouleversé notre façon de voir le cosmos, mais aussi notre propre façon de nous voir dans ce cosmos.

Une histoire de l’astronomie à travers :

  • Les grands astronomes et savants qui l’ont marquée
  • Les grandes découvertes
  • Les différentes représentations du monde à travers les âges et les civilisations

Supports pédagogiques : diaporama

A la découverte du système solaire

A la découverte du système solaire

Durée : 2h30

A l’aide d’un diaporama, suivi d’une maquette mise en place tous ensemble, nous pourrons aborder les connaissances récentes recueillies par les sondes spatiales et les observatoires au sol. Cela permet de brosser un portrait de notre environnement le plus proche et de comparer les différents astres qui le compose. Une maquette finale permet de se rendre compte des dimensions de ce modeste endroit de notre galaxie.

Connaître notre environnement proche et appréhender les notions de taille et de distance :

  • Constitution du Système Solaire : le Soleil, les planètes et leurs satellites, les astéroïdes et comètes
  • Notion de taille et de distance
  • Mouvements dans le système solaire
  • Les «exo-planètes»

Supports pédagogiques : diaporama, mise en place d’une maquette au 1/20 milliardième

L’aventure spatiale

L’aventure spatiale

Durée : 2h00

L’exploration spatiale de ses débuts à nos jours. Un thème qui éveille toujours les passions. Qu’est-ce qu’une fusée ? Comment fonctionne une navette ? Comment se passe la vie dans l’espace ? Après avoir répondu à ces premières questions, nous ferons un bref historique des débuts, nous passerons sur l’affrontement est-ouest de la guerre froide, et du si grand moment qui à emmener 12 hommes à se poser sur la Lune. Nous parlons également de la vie à bord des stations spatiales. Des maquettes permettent de visualiser ces différents éléments spatiaux.

La grande aventure spatiale a débuté en octobre 1957 avec le « bip bip » du Spoutnik. Elle conduira l’homme à marcher sur la Lune. Irons-nous sur Mars ?

  • Histoire de l’astronautique
  • Fonctionnement des fusées
  • Les stations spatiales
  • Les futurs vaisseaux spatiaux

Supports pédagogiques : diaporama, vidéo et maquettes

Vie et mort des étoiles

Vie et mort des étoiles

Durée : 2h30

L’analyse de « l’obscure clarté des étoiles » nous permet, avec les outils modernes, de bien modéliser et comprendre ce que sont ces petites lumières accrochées à la voûte céleste, sans rien enlever de leur magie et de leur pouvoir de séduction. Ce diaporama, en plus de diffuser de très belles images, permet de comprendre que toutes ces étoiles ne sont pas identiques ainsi que leur fonctionnement.

Les étoiles ne sont pas éternelles. Elles naissent, vivent et meurent. Mais comment se forme une étoile, combien de temps vit-elle, et combien y-en-a-t-il ? Autant de questions passionnantes que nous abordons de manière simple grâce aux plus belles images actuelles prises par les grands télescopes professionnels :

  • Naissance, évolution et mort des étoiles
  • Les différents types d’étoiles
  • Introduction à la nucléosynthèse stellaire (Lycée)
  • Construction d’une maquette du soleil

Supports pédagogiques : diaporama, maquette à construire

Origine et structure de notre Univers

Origine et structure de notre Univers

Durée : 2h30

Ce module peut être parfaitement couplé avec le précèdent, l’évolution stellaire. Il permet de comprendre les principales notions de cosmologies, d’évoquer les grandes structures de l’Univers. C’est aussi le plus grand voyage dans le temps possible, car nous remontons au premiers temps de l’Univers.

Depuis toujours l’homme a voulu savoir où il était et d’où il venait. Des instruments toujours plus perfectionnés permettent de mieux comprendre sa structure, son passé et son devenir :

  • Histoire et théorie sur la formation de notre Univers
  • La structure de notre Univers

Supports pédagogiques : diaporama

Séance de planétarium

Séance de planétarium

Durée : 45min

Une séance de planétarium permet de parfaitement mettre en évidence le mouvement apparent du ciel et de revenir sur des notions importantes de mécanique céleste. Outre cela, c’est un moment d’évasion et de rêve, ou le ciel est raconté grâce aux légendes mythologiques. Un émerveillement pour petits et grands !

Outil pédagogique par excellence, le planétarium permet de se familiariser avec le ciel de toutes les saisons et sans crainte d’être gêné par les nuages !

  • Repérage des principales étoiles et constellations
  • Mouvement apparent du ciel
  • Le ciel des 4 saisons
  • Le ciel sous différentes latitudes

Supports pédagogiques : planétarium gonflable

Modules pratiques

Veillée aux étoiles

Veillée aux étoiles

Durée : de 1h00 à 2h00

Une veillée est un peu le point d’orgue d’une animation astro. Elle permet de franchement concrétiser tout ce qui a pu être dit sur le sujet et d’offrir un vrai contact avec le ciel. Le ciel « change » en permanence, et donc en fonction du moment choisi, différentes planètes, constellations sont visibles. Pour des raisons évidentes de noirceur du ciel, il faut éviter les périodes situées autour de la pleine lune.

L’observation du ciel la nuit, c’est l’instant magique, celui où l’on embarque pour le grand voyage au cœur de l’Univers !

  • Observer la lune et les principales planètes (en fonction des conditions de visibilité)
  • Savoir reconnaître les principales étoiles et constellations
  • Observation au télescope de différents objets célestes (amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies)

Supports pédagogiques : laser, télescope

Construction et lancement de fusée à eau

Construction et lancement de fusée à eau

Durée : 2h30

Effectuer une construction, créer sa propre fusée : quelle aventure ! c’est ce que nous proposons avec ce module, adapté à tous les âges. Nous commençons l’exercice par quelques rappels sur les fusées et leurs principes de fonctionnement, puis, très vite on se met au travail de construction. Découpage, assemblage et … lancement ! Laquelle volera le mieux ? Laquelle ira le plus haut ?

De fabrication simple, la fusée à eau fait, elle aussi, appel au principe de la propulsion. Petite introduction au fonctionnement d’une fusée

  • Principe de la propulsion air/eau
  • La fusée : différents éléments, paramètres de vol
  • Construction et décoration
  • Consignes de sécurité et lancement

Construire une microfusée

Construire une microfusée

Durée : 1 journée

Ces microfusées peuvent dans les meilleures conditions s’élever jusqu’à 200 mètres de haut. Après quelques rappels sur les fusées, la propulsion, les consignes de sécurité, chacun se met à la tâche pour réaliser une fusée, qui sera unique. Ces fusées sont équipées de moteurs à poudre, construites en bois/carton, et disposent d’un parachute. La construction doit être assez précise pour un résultat optimum. Mais quel bonheur au moment du décollage quand on appuie sur le bouton de lancement !

Entièrement construite par l’élève, cette fusée est, ensuite, équipée d’un moteur à poudre. Elle peut monter jusqu’à 200m et est récupérée grâce à un parachute :

  • Principe de propulsion des moteurs à poudre utilisés
  • Élaboration d’un plan
  • Construction et assemblage des différents éléments
  • Mise en place d’un parachute
  • Décoration
  • Mesures de sécurité et conditions de tir
  • Lancement et récupération

Supports pédagogiques : matériel de modélisme

Visites

L’observatoire du Pic du Midi

L’observatoire du Pic du Midi

Durée : 1 journée ou 1/2 journée

Le Pic du Midi - haut lieu de la recherche - permet de mieux comprendre où et comment travaillent les astronomes professionnels.

  • Histoire du Pic du Midi
  • Présentation des différentes coupoles et de leurs utilisations
  • Visite guidée de l’espace muséographique
  • Observation des flammes du Soleil depuis la coupole Charvin (dont l’animation est confiée à A Ciel Ouvert) avec un instrument équipé d’un filtre spécial (selon la météo)

La Cité de l’espace

La Cité de l’espace

Durée : 1 journée

Le meilleur équipement pour comprendre les enjeux et les projets de la conquête spatiale.

  • L’allée de l’infini et l’allée des satellites
  • La fusée Ariane V
  • La station MIR
  • La salle « Mars »
  • Le Centre de lancement
  • Séances au planétarium et à la salle IMAX de l’ASTRALIA

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